ADSL à Vatilieu
Le soleil n'oublie jamais un village, même s'il est petit (proverbe Africain)

16 mars 2006

France Telecom: Loin des yeux, loin du cœur…

Retour à l'accueil ----- Sommaire ----- >>Article suivant

TROP LOIN. S’il y a quelque chose à retenir de la situation de Vatilieu en ce qui concerne France Telecom, ce sont ces deux mots.

Nous allons tenter d’expliquer la problématique de façon simplifiée, afin que chacun puisse se faire une idée de la situation de départ. Les quelques informations plus techniques réservées a ceux possédant quelques notions de technologie réseau seront mises en rouge, et constitueront en quelque sorte la piste rouge de ce billet. Elles pourront être ignorées par les autres lecteurs.

Notre situation aujourd’hui

Chaque abonné de Vatilieu a un câble sortant de son habitation qui rejoint la ligne de poteaux téléphoniques. Ce câble est constitué de deux fils de cuivre communément appelés « paire croisée ».
Ce câble ne se termine pas au premier poteau. En fait, il continue jusqu'à un équipement de France Telecom appelé NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés). En ce qui nous concerne a Vatilieu, ce NRA se situe :
  • A Tullins pour 141 abonnés

  • A Vinay pour 1 abonné

  • A L’Albenc pour 1 abonné
Bref, à part deux chanceux, nous sommes tous reliés au NRA de Tullins. Ce qui signifie que le fameux « câble » reliant chacun de nous au NRA fait entre 8.5km et 12.5km de long !!
[piste rouge] A noter qu’un multiplexeur de type UMC1000 est installé au village est donc que certains abonnés sont reliés d’abord a ce multiplexeur qui lui-même est relié au NRA de Tullins. Cela ne change rien en ce qui concerne notre problématique.

Quel est le problème ?

Pour être éligible a l’ADSL, il faut réunir 2 conditions :
  • 1/ Le NRA auquel l’abonné est relié doit être équipé d’équipement spécifiques appelés DSLAM. Ceci est chose faite pour le NRA de Tullins qui est capable, depuis le 15 mars 2006, de supporter des lignes ADSL allant jusqu'à 18Mo/s !!

  • 2/ Il est nécessaire que le fameux « câble » reliant l’abonné au NRA ait une longueur inférieure a 4km. Là se situe notre problème, vous l’aurez compris. [piste rouge] En fait, le critère réel est d’avoir une atténuation en ligne inferieure à 70dB. Les plus courts sont encore à plus de 90dB… Pour les autres, on comprend aisément que même une connexion de type RTC (avec un modem) se déconnecte constamment !

Ou est la solution ?

Pour obtenir une offre ADSL classique, disponible « presque » partout ailleurs, il n’y en a qu’une : Construire un nouvel NRA sur notre commune de façon a ce que chaque abonné soit a moins de 4km de cet équipement. Cela pourrait être effectué en transformant le local qui héberge aujourd’hui le multiplexeur au village.
Par contre, cela demande à France Telecom d’investir des ressources, du temps et de l’argent dans ce projet. En effet, seul France Telecom est habilité à intervenir sur l’infrastructure entre les abonnés et le point de raccordement au réseau.
[piste rouge] Vous trouverez ci-joint quelques slides décrivant de facon plus conceptuelle la situation ainsi que la solution proposée. On trouvera aussi dans le fichier .pdf accessible en cliquant sur la figure de droite des repères topographiques donnant les zones de couverture ADSL dans notre proche voisinage.

Pourquoi ce projet n’est-il pas lancé ?

Nous avons reçu, le 14 mars 2006, Monsieur Patrick Mattiussi, attaché aux collectivités locales, et faisant partie de la direction régionale de France Telecom. L’objectif était de faire officiellement une demande de construction d’un NRA bien entendu équipé de fameux DSLAM.
La réponse n’est malheureusement pas celle espérée. France Telecom refuse. Pour cela, diverses bonnes raisons sont invoquées :

  • La nouvelle technologie WIMAX permettant de se connecter par voie hertzienne (un peu comme la télévision) devrait être disponible prochainement. Le conditionnel est de circonstance. Par prochainement, France Telecom ne s’engage pas. En effet, cette technologie nécessite l’obtention d’une licence que n’a pas France Telecom, puis nécessite aussi des investissements importants dans un environnement fortement accidenté comme l’est Vatilieu. S’agissant de technologie radio, il faut en effet mettre a disposition de chacun une antenne visible depuis l’habitation (l’abonné n’ayant aucune antenne en vue sera considéré comme faisant partie d’une » zone d’ombre » et restera non éligible). Bref, ce n’est pas pour demain.

  • La deuxième raison invoquée est légale. En effet, l’autorité en charge de réguler le secteur des télécommunications, l’ARCEP (anciennement ART), interdirait a France Telecom de construire de nouveaux NRA. Encore une fois, on utilisera ici le conditionnel. La raison de cette interdiction serait de protéger les règles de la libre concurrence. On croit rêver !

Que faire ?

Ne pas baisser les bras. En effet, la commune de Saint-Bonnet-De-Chavagne, qui se trouve dans la même situation que nous, a obtenu l’accord de France Telecom pour construire un nouvel NRA. Cet accord fait suite a l’activité importante du maire de ce petit village auprès des autorités compétentes, et sans intervenir nullement auprès du fameux organisme ARCEP qui a bon dos.

30 Mars 2006: Nouvelle de dernière minute. Nous apprenons que France Télécom a deja installé un nouvel NRA sur la commune de Cesta. Suivez le lien suivant pour lire l'annonce officielle de France Telecom.
3 avril 2006: L'ARCEP répond! Lisez notre article consacré à ce retournement de situation!

Muni de ces quelques explications, notre maire se propose lui aussi de porter vers les bonnes personnes notre désarroi face à ce désengagement flagrant.

Nous ne pouvons que lui témoigner tout notre support et tous nos encouragements.

NB: Certains ont pu croire qu'il suffit de simplement réunir 100 signatures pour que la technologie ADSL devienne disponible. Bien qu'abondament relayée dans la presse, cette information est formellement démentie par France Telecom.

Retour à l'accueil ----- Sommaire ----- >>Article suivant

3 Comments:

  • L'appareil appelé UMC1000 permet de faire passer plusieurs communications dans un même "tuyau". Si vous testez votre ligne sur un moteur d'elligibilité (par exemple http://www.elligibilite-adsl.com) et que votre ligne passe à travers cet appareil vous verrez alors le commentaire: Ligne multiplexée

    By Anonymous Philippe, at vendredi, mars 17, 2006 11:08:00 AM  

  • Absolument Philippe. J'ai envie de dire: C'est encore pire. Le multiplexage reduit encore plus la bande passante possible sur le tuyau virtuel entre l'abonné et le NRA.
    Par contre, je ne sais pas quel est le type de multiplexage: Frequence? Temps?

    By Blogger Christophe, at vendredi, mars 17, 2006 11:20:00 AM  

  • Une information interessante sur les lignes multiplexées. En gros, t'es multiplexé = t'es foutu!

    By Blogger Christophe, at vendredi, mars 17, 2006 1:57:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home