ADSL à Vatilieu
Le soleil n'oublie jamais un village, même s'il est petit (proverbe Africain)

21 mars 2006

Vous voulez l'ADSL? Pourquoi?

Retour à l'accueil ----- Sommaire ----- >>Article suivant

Philippe, notre envoyé permanent à Vatilieu a mené une enquête longue et périlleuse. En exclusivité, voici son premier reportage.

Nous avons interviewé des habitants de Vatilieu et nous leur avons demandé s'ils utilisaient Internet. Voici les réponses que nous avons recueillies:


  • Laura (17 ans): «Je suis en terminale. L'année prochaine je commence mes études à l'université. Les inscriptions en cité universitaire pour obtenir une chambre d'étudiant se font uniquement par Internet. J'ai essayé de m'inscrire à la maison mais ça ne marche pas. J'ai demandé à mon papa de m'inscrire depuis son travail.»

  • Michel: «Je suis un passionné d'histoire. Sur Internet il y a des centaines de sites qui proposent des informations sur l'histoire de France. Si j'avais un accès Internet rapide à Vatilieu, ce serait génial.»

  • Lisa (15 ans): «J'ai des recherches documentaires à faire chaque semaine. Mes copines qui habitent dans d'autres villages obtiennent rapidement toutes sortes d'informations alors que moi j'ai de la peine à me connecter tout simplement sur un moteur de recherche. C'est long et parfois on est coupé et il faut tout recommencer depuis le début. Télécharger des informations sur n'importe quel domaine c'est aujourd'hui une galère.»

  • René (agriculteur): «Avec les derniers évènements concernant les volailles (grippe aviaire), j'ai cherché des fournisseurs de systèmes de couverture et d'isolation pour les poulets. Un ami agriculteur qui possède un accès Internet chez lui m'a dit qu'il avait trouvé une solution par ce moyen.»

  • Sylvaine: «Ma passion c'est la couture. Ma cousine Solange qui habite en ville est en relation avec un groupe de couturières qui ont monté leur blog. Elles s'échangent des conseils, des astuces et des bonnes adresses par Internet. J'aimerais bien pouvoir moi aussi partager ma passion avec ces personnes et pourquoi pas organiser une petite manifestation dans la salle des fêtes.»

  • Claude: «Je reçois dans ma boîte aux lettres les informations de la CAF. Au téléphone c'est difficile de les avoir. J'ai vu que je pouvais faire pas mal de démarches par Internet. C'est pareil pour mon assurance et ma mutuelle. Si je pouvais me connecter rapidement ça me simplifierait la vie.»

  • Raphaël: «Je suis un fan de motos. Je répare des vieux modèles dans mon garage. J'ai cherché pendant des mois un schéma de carburateur d'une moto ancienne. J'ai trouvé sur Internet un passionné comme moi qui a mis à disposition sur son ordinateur une notice détaillée de la moto que je répare. Malheureusement il m'aurait fallu plusieurs heures pour télécharger ce document avec ma connexion Internet actuelle. Alors j'ai abandonné. C'est dommage. Mes collègues qui disposent d'un accès rapide ont vraiment de la chance, eux.»

  • Charlène: «Je m'occupe de la bibliothèque et je vois chaque semaine des habitants de Vatilieu qui viennent faire des recherches sur Internet à partir de l'ordinateur. Ils sont souvent déçus car les temps de chargement sont décourageants. Alors ils abandonnent. C'est dommage.»

  • Christophe: «J'ai la chance de travailler pour une entreprise qui permet le télétravail. Ainsi, il me suffit de rester chez moi et d'ouvrir un VPN vers le réseau de mon entreprise pour être "virtuellement au travail". C'est ce que je souhaite faire au moins une fois par semaine mais la lenteur de notre connexion ne me permet pas de travailler dans de bonnes conditions. En effet, je travaille essentiellement avec l'étranger et toutes nos réunions se font en Netmeeting. Pas besoin de faire un dessin pour dire que ce jour la, j'habite en zone sous-développée! Pourtant, si nous avions l'ADSL, j'économiserais 90km de trajet, 2 heures de temps perdu ainsi qu'un trou un peu plus petit dans notre couche d'ozone!»

  • Patricia: «Je travaille dans l'informatique sur Grenoble et nous avons des astreintes qui m'obligent à retourner sur Grenoble le week-end alors que si nous avions l'ADSL à Vatilieu, je procéderais aux manipulations de chez moi...en télétravail



  • Si, comme eux, vous voulez témoigner, n'hésitez pas: Posez un commentaire.

    Retour à l'accueil ----- Sommaire ----- >>Article suivant